Le processus thérapeutique

L’objectif d’une thérapie IFS vide à rétablir l’équilibre et l’harmonie au sein du système intérieur de la personne en la soutenant à plusieurs niveaux :

En conscientisant davantage la présence permanente et inconditionnelle du Self, dont les qualités naturelles de calme, confiance, connexion, clarté, compassion, curiosité, créativité… peuvent se déployer. Un dialogue intérieur se renoue alors entre notre Être et nos parties : à l’instar du thérapeute qui, depuis la présence du Self en lui accueille la personne accompagnée, celle-ci va se placer dans son Self pour aller à la rencontre de ses parties et apprendre à mieux les connaître en s’en différenciant. Quand nos parties sont reconnues, appréciées pour ce qu’elles sont, progressivement la confiance se réinstaure, c’est ce qui fait la transformation.

En utilisant la puissance du Self pour aider les parties à se décharger de leurs fardeaux pour qu’elles puissent continuer à œuvrer pour la personne avec davantage de fluidité et de joie, déchargées de leurs blessures et croyances limitantes.

En permettant au Self de jouer pleinement son rôle de leader du système intérieur, pour que celui-ci fonctionne de façon plus harmonieuse. Sous la direction bienveillante du Self, les parties apprennent à collaborer, les tensions internes se régulent, le potentiel de la personne se déploie depuis un espace unifié, son l’action se vit avec confiance et par élan plutôt que par peur ou réactivité. Un sentiment accru de paix se fait jour au sein du système et des liens plus profonds et plus sains peuvent se vivre en soi-même et avec les autres.